Un peu d’histoire
Le Moulin de Jaulay est à l’origine un moulin communal bâtit à la demande du comte de La Rochefoucauld. Il était ouvert à tous et était un endroit de rassemblement et de fêtes lors des moissons dès le début du XVIème siècle.
La partie qui date de cette époque est celle qui enjambe la rivière. Tombé dans l’oubli après la révolution française, un riche Lord anglais le rachète au milieu du XIXème siècle et construit la partie de la rive gauche. Lors de la 2nd guerre mondial, le moulin est réquisitionné pour faire une base arrière allemande, puisqu’il était situé à quelques kilomètres de la Ligne de démarcation. Cela n’a pas empêché le développement d’un fort réseau de résistance, le réseau Bir-hacheim, tout autour du moulin. Leur principal moyen de communication était les pigeons voyageurs, c’est pourquoi beaucoup de ferme possèdent encore un colombier de nos jours. Beaucoup de traces de cette époque sont présentes aux alentours. La partie rive droite n’était qu’un hangar en taules où les véhicules allemands y étaient stationnés.
Après la guerre, un entrepreneur reprend le moulin et construit la pisciculture toujours visible.
En 1982, un couple de restaurateurs rachète le moulin et la pisciculture et crée l’Auberge du Moulin de Jaulay. Ils rasent le hangar et construisent la grande salle. Repas à la cheminée, truite aux amandes et soupe d’orties étaient les spécialités.
En 2017, il est racheté par les actuels propriétaires qui souhaitent continuer de faire vivre ce lieu chargé d’histoire et de rencontre au fil de l’eau.